osu-tatakae-ouendan

[11] Osu ! Tatakae ! Oendan ! (iNiS- 2005)

16/03/2011

Oendan, c’est la réponse (tardive) de Nintendo à la vague de jeux musicaux de ces dernière années : un jeu décalé et humoristique dont l’ambiance rappellera les mises en scène délirante de Phoenix Wright ou Ghost Trick. Pour nous autres joueurs européens, c’est aussi la version originale de l’occidental Elite Beat Agent qui reprend le même concept, mais sans la saveur.

Mais pour aborder sereinement le sujet du jour, faisons tout d’abord un point sur l’Oendan. Pour ceux qui connaissent Olive et Tom, il suffit de repenser aux amis dans les gradins, habillés de noir, hurlant et chantant à tout va, armés de tambours et autres banderoles.

Ici, le joueur se retrouve donc dans la peau d’un capitaine d’Oendan, une troupe d’encouragement. Leur mission sera donc d’aider à leur manière les citadins dans le besoin : une secrétaire amoureuse de son boss, un prof de sport face à ses élèves, un cheval à la peine durant une course, un violoniste qui a des maux de ventre insupportables, voir la ville toute entière face à un danger inévitable.

Côté gameplay, le joueur se retrouve à faire des chorégraphies au stylet, tapant des cibles dans un ordre prédéfini ou suivant des tracés pour coller au rythme (ou pas) de musiques toutes plus japonisantes (JPop, Rock-FM) les unes que les autres. L’enchainement de combo modifie la trame scénaristique et on peut se risquer à observer l’espace d’un instant, le nouveau destin de son poulain.

Côté durée de vie, les 15 stages pourront sembler faiblards, mais la difficulté de certains scénarii nécessitera talent et volonté. De plus, les niveaux bonus et modes multi, versus et coop à 4 (malheureusement multi-cartouche), viendront légèrement l’allonger. Et certaines musiques/situations mythiques vous pousseront à relancer le jeu occasionnellement, histoire de profiter de la folie d’un jeu très japonais et facile d’accès.

Bref, si tu aimes la pop/rock japonaise, les scénarios de manga délirants, et que tu pleures pour tous ces jeux qui ne sont pas traduit chez nous, Oendan est fait pour toi. Facile dans son principe, instinctif dans son approche, explicite dans sa narration, cette production Nintendo est tout simplement du fun à l’état pur. Enjoy !

8/10

Étiquettes : , , , , ,

Leave a Comment