DQ5_Debora

[8] Dragon Quest : La Fiancée Céleste (SquareEnix – 2008)

01/04/2011

La DS c’est aussi une console à remake, et Square-Enix en est l’un des principaux acteurs. Heureusement, on est loin du portage rapide, et on a même le droit à de l’inédit en Europe.

Deuxième volet de la trilogie Zenithia, La Fiancée Céleste repose sur le principe de génération. On débute l’aventure enfant pour grandir, jusqu’à devenir père de famille. Yûji Horii, créateur de la série, se fait donc plaisir avec une narration plus poussée qu’à l’habitude, au rythme parfaitement maîtrisé, avec un petit goût de production Ghibli qui n’est pas pour nous déplaire.

On retrouve les ajouts déjà présents dans le remake de DQIV : icônes, barre de vie, fioritures graphiques pendant les dialogues, mais aussi un moteur graphique amélioré des sprites et animations redessinés. Bref, tout ce qu’il est possible de faire pour maquiller l’austérité légendaire de la série. Mais l’imagination du joueur saura compenser, et ce n’est pas pour déplaire aux joueurs qui ont connu les jeux sans cinématiques.

Toujours dans la tradition, la difficulté se veut impitoyable. Comment ça vous n’avez pas sauvegardé ? Y’a pas de sauvegarde à tous les coins de rue dans un Dragon Quest ma p’tite dame ! Et le pauvre fou qui osera s’aventurer un peu trop loin sans avoir fait de level-up et s’être équipé solidement comprendra vite sa douleur. Mais le système de combat est suffisamment rapide pour que la pratique ne soit jamais un calvaire. Côté quêtes annexes, elles savent elles aussi ne pas s’éterniser. Un joueur lambda bouclera donc l’aventure en 25/30 heures, moyenne des grands RPG de l’époque.

Bonus de ce remake, une nouvelle épouse disponible en rayon (mais intégrée à la va-vite), quelques nouvelles bestioles et un jeu de slimes anecdotique.

Remake soigné et localisation inédite, ce Dragon Quest VI est une occasion incontournable pour tout fan de RPG. On se retrouve donc dans les meilleures conditions possibles pour aborder un classique du RPG qui fera appel à l’imagination du joueur tel un livre interactif comme à l’ancienne. Enjoy !

8/10

Étiquettes : , , , , ,

2 Comments

  1. J’aurais mis la même note ! Un très bon jeu remastérisé 😉 Je connaissais pas cette pub ^^

    • RAS dit :

      Yes ! C’est de la qualitay !
      J’avais oublié cette pub, mais je suis retombé dessus pendant l’écriture de l’article. Du coup elle était indispensable.

Leave a Comment