angrybirds_big

Angry Birds (Android, iOS, WP7)

25/11/2010

Angry gamer !

Alors on connait tous Angry Birds pour son succés commercial incontestable, le jeu iPhone le plus vendu après Doodle Jump. Certain le disent meilleur que ce dernier, mais qu’en est-il vraiment ?

La production de Rovio Mobile c’est un jeu au concept simple : des oiseaux en colère pas content à catapulter sur des cochons pas fute-futes.
Pas vraiment d’histoire, juste un concept, et un max de défi. Le jeu flash par définition.
Y’a pas à dire, les personnages ont un design fort sympa qui tranche avec la majorité des productions : des graphismes simples, un trai efficace, des têtes inoubliables. Les défi proposent une difficulté progressive. Mais son gros défaut se situe dans son game-design. La physique a beau être rigoureuse (mais contestable), le principe de ne pas voir sa cible au moment du tir ruine intégarlement le plaisir de jeu. Car à force de tirer à l’aveugle dans un jeu qui demande une précision au pixel près, on se retrouve à reproduire plusieures fois la même trajectoire, et recommencer les niveaux inlassablement pour peu que l’on soit adeptes du scoring. Une construction qui fait à la fois la difficulté et la faiblesse du jeu. Ajoutez à ça un gameplay qui ne se renouvelle pas ou peu, et on obtient un jeu qui tourne rapidement en rond.

On a donc une technique solide, un chara-design accrocheur, mais un gameplay exploité jusqu’à l’usure et surtout game-design à revoir. Répétitif au bout de 4 niveaux, lassant avant le 10ème, un essai 5 minutes sur le portable du voisin est largement suffisant. On regrette de voir une IP avec un bon potentiel si mal exploité.

5/10

Étiquettes : , , , , , ,

Leave a Comment