BAA-AprilFool

Arkham Asylum (Grant Morrison – 1989)

24/11/2011

Tout commence par un appel de Gordon. Le Joker a pris le contrôle d’Arkham. Les patients sont sortis de leurs cellules et ont pris le personnel de l’asile en otage. Une nouvelle mission pour le Batman !

Notre chauve-souris préférée décide donc de pénétrer seule dans l’ancienne résidence d’une famille aisée, convertie par le dernier héritier en hôpital psychiatrique. Cette visite sera l’occasion de rencontrer une bonne partie des ennemies du chevalier noir, mais aussi de les voir confronté à leur folie. Cerise sur le gâteau, on découvre les conséquences des méthodes de travail d’un nouveau thérapeute, le Dr. Ruth Adams. Tous ces éléments provoquent chez le justicier comme le lecteur la remise en question de sa santé mentale.

Parallèlement à la visite des lieux, ont y apprendra donc la sombre histoire qui a donné naissance à Arkham Asylum. L’histoire démarre avec des couleurs chaleureuses ce qui contraste avec les ténèbres qui s’y sont installés.

L’image est très granuleuse et sombre, très sombre. L’asile plongé dans le noir et prétexte a de nombreux jeux d’ombre qui renforcent l’impression d’être plongé dans l’inconnu. Par moment, on a du mal à lire l’image ou les paroles des interlocuteurs de Batman, comme s’il avait lui même du mal à les discerner, l’immersion est totale.

Avec Arkham Asylum : A Serious House on Serious Earth, le duo Grant Morrison/Dave McKean plonge le lecteur dans un univers clos de pure folie et ses conséquences sur le physique de l’homme. Un excellent rythme et une immersion rarement atteinte. Un livre impérissable où chaque page, chaque case est un tableau à part entière. Une pièce maîtresse que tout fan de Batman se doit de posséder !

Étiquettes : , , , ,

5 Comments

  1. Kanjy dit :

    Il est magnifique cet album !

  2. Pier dit :

    Il est magnifique cet album !
    +1

  3. Albafakian dit :

    Voilà tu m’as redonné envie de lire cet album, vu que mon album ne se trouve pas à l’heure actuelle sur moi, j’ai trouvé une version anglaise sur le net et franchement chaque page que je lis me donne envie d’en savoir plus ahahah en tout cas faux vraiment avoir toute ça tête pour le lire cet album. Un petit bijoux à mon avis ^^

Leave a Comment