BTDKRcover

Batman: The Dark Knight Returns (Frank Miller – 1986)

28/11/2011

Et si le Batman avait pris sa retraite ? Que se passerait-il si après 10 ans de repos mérité, le Chevalier Noir rempilait pour combattre un puissant et dangereux gang de mutants dans un Gotham en perdition ? C’est l’histoire imaginée par Franck Miller au milieu des années 80.

Cette aventure est l’occasion de voir une projection intéressante des amis (Clark, Oliver, Selina, Gordon) et des ennemies (Double Face, Le Joker) approchant la cinquantaine.

Le dessin de Miller encré par Klaus Janson reste efficace et communiquant malgré un style graphique d’époque et des couleurs vieillissantes. Les visages y sont détaillés, certaines scènes sont très dynamiques, mais la palette utilisée trahit vriament l’âge de l’œuvre.

The Dark Knight Returns n’en reste pas moins une histoire longue et intéressante. Certains passages sont étonnamment actuels dans leur déroulement, et le dernier chapitre restera dans les mémoires des aficionados de la chauve souris.
L’auteur s’interroge en filigrane sur le pouvoir de la télévision, mais aussi plus explicitement de l’œuf et de la poule version Batman et ses ennemies. Un plus fort agréable qui enrichit considérablement le récit.

Batman: The Dark Knight Returns est donc une pierre angulaire de la mythologie du personnage. Quelques éléments de contexte ne sont plus valides aujourd’hui, mais ce détail n’entache en rien la cohérence du scénario. Le style graphique ne vieillit pas forcément très bien mais on aurait tort de bouder son plaisir

Étiquettes : , , , , ,

Leave a Comment