Batman-The-Killing-Joke

Batman – The Killing Joke (Alan Moore – édition 2009)

15/11/2011

Sorti à l’origine en 1988, The Killing Joke est une des pièces maîtresse de Alan Moore. Épaulé par Brian Bolland, cette histoire narre une énième escapade du Joker, durant laquelle il tentera d’atteindre le chevalier noir au travers deux de ses amis les plus proches : le commissaire Gordon et sa fille Barbara.

Comme toujours avec Moore, l’univers est suffisamment riche pour permettre une immersion totale du lecteur. L’auteur nous ballote entre le présent et le passé, nous expliquant les origines d’un des plus grand malade de l’asile d’Arkham. C’est aussi l’occasion de découvrir un Batman qui doute, et questionne le lecteur sur la santé mentale du héros. La narration est habile et la qualités des dialogues atteint des sommets lorsque le clown nous offre un monologue à base de rimes des plus cynique.

Le travail de Bolland n’est pas en reste avec un style plus européen que la plupart des autres oeuvres traitant du chevalier noir. La mise en scène est excellente, les jeux d’ombres et de lumières pertinents, les visages convaincants. Cette réédition est l’occasion pour le dessinateur de retravailler lui-même les couleurs (via ordinateur) et le résultat donne une nouvelle dimension à certains scènes, et surtout aux flashbacks.

Malgré une histoire pas forcément des plus passionnantes, The Killing Joke reste une oeuvre majeure dans la série, aussi bien en terme qualitatif que pour l’évènement clé s’y déroulant. Un incontournable pour tout fan du Batman !
Disponible en français

Étiquettes : , , , , , , , ,

Leave a Comment