Captain America (Joe Johnston – 2011)

16/01/2012

Captain America: First Avenger propose un pitch simple : Steve Rogers (Chris Evans), frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter (Hayley Atwell), il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull (Hugo Weaving).

N’y allons pas par quatre chemins, Captain America n’a pas dû être un grand labeur. L’histoire est on ne peut plus basique : c’est la guerre, y’a des gentils qui aiment l’Amérique et des méchants qui n’ont pas de véritables motivations. Le seul effort scénaristique aura été d’incruster la famille Stark dans l’histoire. Les costumes sont sympa et collent bien a l’univers qui s’appuie malheureusement trop sur la synthèse.

Filmé sans talent (les contre-jours !!!) et accompagné de musiques type patriotisme américain entendues des centaines de fois par tout cinéphile, on ne peut pas dire que Joe Johnston (Chéro j’ai rétréci les gosses, Rocketeer, Jumanji, Jurassic Park 3) se soit foulé sur ce coup.
Tommy Lee Jones et Hugo Weaving parviennent tout juste à peine les meubles avec un jeu d’acteur qui transpire la commande. Chris Evans et la sympathique Hayley Atwell de leur côté semblent prendre à coeur le projet.

Pour résumer, Captain America représente tout ce qu’il y a de plus cliché à Hollywood : une licence potentiellement juteuse, une histoire simpliste autour du concept gentils/méchants poussé à l’extrême et un rassemblement de talents sans grande motivation. Un divertissement sympa pour les enfants tout au plus.

4/10

Étiquettes : , , , , , , ,

Leave a Comment