ghost_trick-vignette

Ghost Trick (DS)

10/02/2011

Monsieur Ghost, agent anti-poisse !

Ghost Trick, c’est l’histoire de Sissel, un fantôme amnésique qui n’a qu’une nuit pour retrouver la mémoire avant de disparaître à jamais. Mêlé à une sombre histoire de meurtre, il devra changer le destin des personnes rencontrées sur son chemin pour découvrir la vérité.

Voici le pitch du dernier jeu de Shu Takumi, le créateur des Phenix Wright. On retrouve donc la patte de l’auteur dès les premiers dialogues. Mais c’est surtout dans la narration que l’on sent la maîtrise du sujet. L’ensemble est plus cohérent que dans ses précédentes productions : tout y est plus naturel, l’enchainement des événements est plus fluide, et le soin apporté aux détails est indéniable. L’exemple parfait en est la conclusion de l’aventure qui dure plus de 20 minutes.

Mais retournons à notre héro Sissel, qui pourra faire appel à un pouvoir bien spécial : la capacité de remonter 4 minutes avant le décès des personnes qu’il croisera sur son chemin. Il pourra ensuite agir sur divers objets pour changer le cours des événements. On se retrouve donc devant un point & click tactile fort sympathique, qui arrive de justesse à éviter le côté répétitif d’un tel concept en intégrant de nouveaux pouvoirs au fil de l’aventure.

Pour le côté technique, Ghost Trick propose des décors assez travaillés et un chara design des plus efficaces. Les principaux protagonistes du jeu ont une vraie personnalité qui les rend attachants, et les figurants ne sont pas en reste. Teinté d’humour sans pour autant sacrifier le côté dramatique de l’histoire, l’auteur se permet de tuer ses personnages à plusieurs reprises dans la même nuit, et même d’intégrer une chorégraphie du roi de la pop. L’animation est quand à elle tout simplement à tomber ! Avec des mouvements fluides et vraiment crédibles. Le tout est accompagné de quelques mélodies qui collent plutôt bien à l’ambiance, mais qui par leur nombre restreint pourront sembler répétitives.

L’année débute donc sur DS avec un excellent jeu d’aventure qui dispose d’une finition exemplaire à (presque) tous les niveaux. Ghost Trick est tout simplement le nouvel étalon en matière de point & click sur console portable.

8/10 (9/10 pour les fans du genre)

Étiquettes : , , , ,

Leave a Comment