Le DLC pour compilation HD

24/01/2012

2011 fût l’année par excellence du remake HD. Sortis à un rythme régulier, nous avons même été régulièrement abreuvé par la reine du genre, la PS3 : Sly Racoon, Ico collection, God of War collection DEUX … Ces compilations HD genre plus-plus d’anciens jeux avec des plus beaux graphismes, des trophées en plus, plus de bonus, le Move en plus. Mais les éditeurs motivés par l’appât du gain facile n’allaient pas en rester là !

En ce début d’année 2012, l’industrie du jeu vidéo toujours en perpétuelle évolution nous gratifie donc d’un nouveau concept. Après les compilations plus plus, Konami innove avec les compilations moins moins : des compilations plus con que pilation en fait.

Et on commence dès février avec Metal Gear Collection regroupant Metal Gear 2, 3, un portage du jeu PSP Peace Walker, et … puis c’est tout. 1 jeu PSP sur 4 sortis sur la console donc et accessoirement MGS1, l’épisode majeur de la série auquel quasiment tous les autres épisodes font référence, complétement absent ! Disponible sur le PSN, le fanatique pourra donc se racheter pour la maudique somme de 10€, jeu PS1 le plus cher du PSN, l’épisode honteusement exclu de la galette sans aucune raison valable et sans lequel cette compilation n’a absolument aucun sens ! Cerise sur le gâteau, les possesseurs de Xbox ne pourront donc pas se procurer le fameux épisode fondateur là où un portage de Twin Snakes aurait permis, à défaut de satisfaire tout le monde, offrir une histoire complète.

Mais ce n’est pas fini ! Car la firme japonaise remet le couvert le mois suivant avec un la Silent Hill HD Collection. Ici aussi, le premier épisode sera à acheter sur le PSN pour 5€. Ce qui signifie au passage Et la situation sera encore plus abérante, car il ne s’agit pas de la première compilation de la série. En 2006, sur une PS2 en fin de vie sortait déjà la Silent Hill Collection regroupant les 3 jeux sortis sur la console, les épisodes 2, 3 et 4. Hors, notre nouvelle galette PS3/X360 ne contiendra que les épisodes 2 et 3 de Silent Hill. Le quatrième épisode se serait-il perdu en route ?

Après les jeux à trous (Assassin’s Creed) et les jeux à fin vendue séparément (Prince of Persia) de Ubisoft, Konami innove doublement avec les compilations HD incomplète à début vendu séparément. Les éditeurs de jeu vidéo continuent de creuser leur tombe : ils prouvent leur manque de créativité, se moquent des joueurs et donnent un argument de plus aux pirates.
Les plus crédules excuseront Konami en prétextant un abaissement du ticket d’entrée, les autres y verront surtout la première maladresse commerciale de l’année dans le monde du jeu vidéo.

On rappellera les rares exemples à suivre de 2011 : Rayman Origins et les jeux Nintendo, ces tires au flan qui vendent des jeux complets sans contenus supplémentaires !

Leave a Comment