polisse

Polisse (Maïwenn – 2011)

04/11/2011

On va se faire la Polisse !

Polisse est un film qui montre le quotidien de la Brigade de Protection des Mineurs. Un sujet inédit et difficile.

Cette BPM parisienne est composée d’une belle brochette d’acteurs comme les viril Joeystarr, les sympathiques Karole Rocher et Nicolas Duvauchelle, ou le duo Karin Viard / Marina Foïs tout simplement excellent !
Les personnages sont très bons, et les rôles de composition vont à ravir à ceux qui les incarnent. Maïwen, dans la peau d’une reporter, reste en retrait, presque transparente. C’est la spectatrice dans le film.

Tout ce beau monde nous joue une suite de poignants interrogatoires, des prises de becs, le tout entrecoupé de scènes du quotidien pas souvent intéressantes. Les histoires de couples en filigranes renforcent les personnages mais ne comblent pas un manque de scénario flagrant. On joue sur la corde sensible avec des témoignages d’enfants violés, d’autres arrachés à leurs parents pour diverses raisons. Mais le tout manque clairement de liant, on peut dire que le film brille par son histoire inexistante.

Bref, Polisse est une succession de scènes qui touchent, sur un sujet délicat. On passe un très bon moment avec le nouveau long métrage de Maïwen qui nous livre ici un excellent reportage-fiction, mais sûrement pas du cinéma !

6/10

Étiquettes : , , , , ,

Leave a Comment