need-for-speed-the-run

[Preview] Need for Speed – The Run (Electronic Arts – 2011)

24/10/2011

Paris Games Week, des stands, des babes, des goodies, et accessoirement des jeux. Confortablement installé dans un fauteuil et muni d’un bon casque, nous voici armé pour une course endiablée !

Tout d’abord, une petite séquence d’introduction illustre rapidement le scénar de The Run : une course à travers les US, de San Francisco à New York. Des concurrents, des flics, et la mafia prête à tout pour éliminer la concurrence. On se retrouve en haut d’une montagne, à bord d’une petite Lamborghini fort sympathique, un concurrent en vue. L’objectif de la course : finir la descente de la montagne devant lui.

La prise en main est classique et immédiate, les gâchettes font office de frein et accélérateur. Le contrôle est étonnamment facile, surtout pour une voiture de plusieurs centaines de chevaux évoluant à grande vitesse sur neige et glace. Le style est on ne peut plus arcade, pour un fun immédiat.
Rapidement la situation se complique avec un hélicoptère qui balance quelques roquettes sur le flan de la montagne. Une avalanche démarre, et nous suivra jusqu’en bas. Des vagues de neiges surviennent, agrémentées d’énormes rochers, et il n’est pas rare de foncer pied au plancher dans un brouillard de neige. Les collisions sont quasiment toute synonymes de mort, mais les checkpoints très rapprochés rendent la progression facile.
Le travail sur la mise en scène et le son rend le cocktail efficace et grisant, et ce malgré des graphismes faiblards. Ce point est d’ailleurs étonnant, EA ayant annoncé en grandes pompes que le jeu utilisait le moteur de Battlefield 3.

Une bonne petite surprise avec un scénario attrayant, un jeu sur lequel on a envie de revenir, mais qui nécessitera certainement de se jouer en mode de difficulté élevé pour trouver un minimum de challenge. Rendez-vous le 17 novembre en boutique !

Étiquettes : , ,

Leave a Comment