expo_retroverslefutur-300x157

Rétro vers le Futur : un événement, une interview

28/01/2011

Samedi 29 janvier (oui c’est demain !) à lieu l’exposition Rétro vers le Futur à Lille. L’occasion pour les plus jeunes de mettre la main sur quelques perles des 30 dernières années du jeu vidéo, et de se re-mémorer des moments de notre enfance pour ceux … qui ont plus de bouteille ! Donc si vous avez quelques chose à faire demain, c’est ça ! Vous aurez même peut-être la chance d’y croiser la formidable équipe-de-un de Bâton de Joie !
Infos pratiques

Mais c’est également un bon prétexte pour cuisiner Arnaud Parmentier, le co-fondateur de l’association OrdiRétro à l’origine de cet évènement.
Pour commencer, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Arnaud Parmentier, j’ai 25 ans et je suis chef de projet pour le site marchand d’un grand groupe de distribution du Nord 😉 Mes premiers amours dans le jeux vidéo ont commencé avec une Game and Watch Donkey Kong et un ordinateur que j’avais eu à un de mes oncles informaticien, l’Amstrad CPC 6128 avec des jeux comme Fruity Franck ou BombJack . Pas super beau mais tellement addictif.

Quel est ton jeux vidéo préféré ?
Mon jeu vidéo préféré, difficile de le dire il y en a tellement. Je pense Super Mario Bros 3 sur Nes pour le rétro, pour le next-gen, Call Of Duty Black Ops est vraiment généralissime.

Qu’est ce qui vous a poussé à fonder OrdiRétro ?
Avec mon amis Ludo (président de l’asso), nous aimons sortir nos vieilles machines et collectionner tous les objets se rapprochant de près ou de loin au domaine du jeu. Nous avons tellement de machines que nous souhaitions le faire partager autours d’un blog puis voyant que d’autres personnes avaient la mêmes passion, nous nous sommes décidés de lancer l’asso pour exposer notre collection.

Des projets en cours ?
A part l’expo de demain, nous avons d’autres projets d’expositions :
– La fête de l’animation de Lille
– Une expo le 12 Mars à la Pleine Image de Tourcoing (là où se trouvent Ankama, Digiport, Grand Lille TV)
– Une expo au CIEV de Vendin le Vieil le 2 Avril

Comment vous positionnez vous par rapport à l’association MO5 qui existe depuis plusieurs années ?
Nous sommes loin de vouloir nous positionner face à un MO5. MO5 est l’association rétrogaming ultime pour nous et nous aimons beaucoup ce qu’ils font. Nous souhaitons juste préserver notre patrimoine et l’exposer dans notre région.

Pour conclure, quelles sont vos attentes pour Rétro vers le Futur, votre premier évènement exclusif ?
Nos attentes pour cette expo est d’attirer toutes les générations et de montrer que le jeu vidéo c’est autre chose que la Xbox, la PS3 et la Wii. Nous souhaitons montrer l’évolution du gaming à travers plus de 50 machines et près de trente ans d’histoire. Du moment que les gens viennent et qu’ils trouvent cela intéressant, nous serons comblé. Il y a une vraie histoire du jeu et un réel patrimoine, notre rôle est juste de partager ce patrimoine.
En tout cas, il y en aura pour tous les goûts, console ou ordinateur, Nintendo ou Sega, Amiga ou Amstrad, il y en aura pour tous et quasiment tout sera jouable.

Étiquettes : , , , , , ,

Leave a Comment