Kaito Royal

Rhythm Thief & The Emperor’s Treasure (Xeen – 2012)

10/05/2012

Le Professeur Layton est un succés incontournable, pour peu qu’on s’intéresse aux portables de Nintendo. Après Konami et son Dr Lautrec, Sega s’essaye à l’exercice et met Shun Nakamura, le papa de Samba de Amigo, aux commandes pour notre plus grand bonheur.

Lupin 3
Déjà repéré au dernier TGS par les gens de goût autant dire que l’attendait de pied fermer ce jeu de rythme classieux saupoudré d’énigmes avec un scénario what the fuck comme seul les jap en ont le secret.
Pour rappel, Raphael est un orphelin étudiant le jour, et un Arsène Lupin en herbe la nuit … pour attirer l’attention de son père disparu. Accompagné de son fidèle chien Fondue, il cambriole les musées et échappe au commissaire Vergier et son esquade. Mais tout bascule quand un ennemie mystérieux réssucite le cadavre de Napoléon 1er pour conquérir le monde. Délicieux !

Rhythm_thief-class

Ulala
Le jeu est un succession de mini-jeux dynamiques entrecoupé de phases d’interrogation des passants.
On pourra donc infiltrer le Louvre en restant dans l’ombre des statues en appuyant en rythme sur l’écran tactile. Ou encore affronter un valet dans un duel de savate en en décalant rapidement la console d’un côté ou de l’autre pour esquiver ses attaques. Avec une vingtaine d’épreuves différentes, on sent que les développeurs ont fait l’effort de proposer des épreuves variées et ludiques.
Pour les fans de jeux musicaux Sega, Rhythm Thief parodie les légendes Space Channel 5 et Samba De Amigo, avec même le thème d’origine dans le second cas. Accessibilité oblige, une performance moyenne permettra de progresser dans l’aventure, mais les complétistes et fans de rang A auront leur dose de défi.

Rhythm_thief-danse

Gyakuten groove-man!
Scénaristiquement parlant, Rhythm Thief n’est pas avard en révélation et autre coup de théâtre. Moments clés qui se déroulent la plupart du temps durant des cinématiques en dessins animés incroyablement léchés et vibrants de couleur, le tout rythmé par des thèmes musicaux jazzy-groovy on ne peut plus efficace.

Rhythm_thief-statues

Rhythm Thief est une belle petite production de chez Sega, mal exposée médiatiquemet, mais qui a pourtant de sérieux arguments pour ravir les fans de jeux musicaux et de jeux originaux. Les mini-jeux sans être d’une grande originalité sont variées et exploitent les capacités de la console. Une aventure originale, pleine de charme est rythmée. Que demander de plus ? Le meilleur jeu de rythme depuis bien longtemps.

7/10

Étiquettes : , , , , , , , ,

Leave a Comment