Starfox64_3D

Starfox 64 3D (Nintendo – 2011)

14/11/2011

A bord d’un Arwing, ou occasionnellement un tank ou un sous-marin, on traverse des niveaux « ouverts » ou non, remplis d’ennemies, d’obstacles et des boss imposants. Les anneaux permettent d’agrandir ou remplir sa barre de vie. Les bonus permettent d’améliorer ses les lasers et d’accumuler des bombes pour faire le ménage. Jeu en 3D oblige, les déplacements ne se limitent pas à bêtement avancer, on peut esquiver les tirs ennemies via des tonneaux ou des loopings, voire des demi-tours dans les stages ouverts.

Le déroulement de votre aventure sera fonction de vos talents de pilote, le choix du niveau suivant dépendant de conditions diverses : sauver un camarade, vaincre un adversaire avant la fin du temps imparti, atteindre un certain score… ce qui influera donc forcément sur la fin de l’histoire. Bref, un réalisme jamais vu ailleurs !
Si l’on a pas rempli les conditions menant au chemin alternatif ou pas abattu assez d’ennemis pour décrocher une médaille, il est possible de recommencer le dernier niveau traversé, moyennant un coût d’une vie. Les médailles feront le bonheur des complétistes et des fans de défi qui pourront se frotter à un mode expert.

La principale nouveauté reste sans nul doute les graphismes. Proposant de nouvelles textures, des animations mieux finies et des niveaux sans brouillard, seuls de rares passages trahissent les origines du jeu. On adore !
Les voix ont été entièrements réenregistrées et on a désormais le choix entre la VO et la VF. Les fans de l’original retrouveront donc avec plaisirs les phrases anglaises toujours aussi cultes. Ces derniers noteront d’ailleurs l’absence d’une version Lylat, langue maternelle de notre bande de pilote. Un manque notable mais loin d’être dramatique avouons-le : qui jouait dans un Lylat incompréhensible plutôt qu’en anglais ?
Un autre ajout non négligeable est l’ajout d’une sauvegarde automatique à la fin de chaque niveau, ce qui évite de recommencer à chaque partie au début, à l’ancienne.
Un Guest Mode a même été ajouté pour jouer sans toucher à sa sauvegarde, une idée sympathique pour faire tester le jeu à un ami.
On peut également choisir de jouer en version Original ou 3DS, la principale différence étant l’utilisation facultative de l’écran tactile pour recevoir des caisses d’objets et du gyroscope pour diriger son appareil. Incompatible avec la 3D, on préférera désactiver cette fonctionalité pour un meilleur confort de jeu.
Le mode multi proposant de nouveaux environnement et de nouveaux objets permet maintenant de voir le visage de ses adversaires. Et à défaut d’un mode en ligne, on se consolera avec un mode multi à 4 supportant le game sharing, un plus sympathique.

Fox Mc Cloud is back ! Alors oui c’est le jeu sorti sur N64 en 1997, mais nous avons droit a un ré-édition de qualité. Les graphismes sont superbes vu le matériau d’origine et la 3D apporte un plus sympathique. On regrettera l’absence d’un mode en ligne pour les affrontements, mais ce n’est pas là que se situe le coeur du jeu. Ce remake est avant tout l’occasion de s’essayer au meilleur shoot 3D existant dans les meilleures conditions possibles, et de profiter d’un jeu d’une qualité de level-design inégalée depuis maintenant 15 ans !

8/10

Étiquettes : , , , , ,

Leave a Comment