TreeOfLife-pere_fils2

Tree of Life (Terrence Malick – 2011)

04/01/2012

The Tree of Life est un film sur l’enfance tourmentée de Jack O’Brien (Sean Penn). Aujourd’hui architecte accompli mais perdu, il remet en question sa condition d’humain au travers son enfance difficile qu’il se remémore. Le spectateur plonge alors dans les quinze premières années de sa vie au sein d’une famille américaine moyenne durant les années 50.

Entouré de parents aimants, il se retrouve confronté à la vision émerveillée de sa mère (Jessica Chastain) et celle religieuse, très autoritaire et pleine de désillusions de son père (Brad Pitt). Tree of Life se focalise sur la découverte de la vie et du monde qui nous entoure au travers de Jack, de ses premiers pas à son adolescence avec ses deux petits frères. Son histoire est entrecoupée d’image de nature, montrant la naissance du monde et sa mort, faisant un parallèle presque métaphysique avec les états d’âme de ce jeune personnage.

Ce long métrage est très silencieux. Proche du muet, la parole n’est utilisée que dans les moments nécessaires. Terrence Malick a choisi durant tout son film de laisser s’exprimer les corps et les visages ce qui renforce indéniablement le côté humain de l’histoire.

La musique classique qui compose le film est absolument divine. Allant de François Couperin à Bach en passant par Berlioz, elle accompagne parfaitement les passages les plus abstraits du film. Et Lacrimosa de Zbigniew Presner est un énorme coup de coeur!

Les images du monde sont tout simplement superbes. La plupart des scènes faisant apparaitre les acteurs montrent des plans de visages assez sérés pour capturer les émotions et renforcer le sentiment de cocon familiale.

Tree of Life ne conviendra peut être pas à tout le monde, à cause de son rythme, de la faible quantité de dialogues ou de ses scènes difficiles entre le personnage de Mr O’Brien et son fils. Mais ceux qui parviennent à se laisser porter par le film découvrirons une poésie singulière qui marquera leur vie de cinéphile à jamais. Une palme d’or 2011 méritée.
MERCI Terrence Malick !

9/10

Étiquettes : , , , , , ,

Leave a Comment