True_Grit_poster

True Grit (Ethan & Joël COHEN)

03/03/2011

Ichi, on dit Trou Grit’ !

Pour leurs retrouvailles, les frères Cohen ont choisi d’adapter le roman de …, autrefois très librement adapté par … avec en tête d’affiche Charles Bronson.
Mais Joël et Ethan ont voulu tourner une version fidèle à l’oeuvre originale, et ça se sent !

Le pitch est relativement simple et parfait pour un western : dans le Grand Ouest, une jeune fille de 14 ans part à la recherche de l’assassin de son père qu’elle souhaite venger. Pour l’accompagner dans son périple semé d’indiens, hors-la-loi et serpents, elle engage un Marshall (Jeff Bridges) qui a tendance à être autant porté sur la gachette que sur le whisky, et sera rapidement rejoint par un Texas Ranger (Matt Damon) plutôt fringuant et légèrement mythomane, également à la poursuite du meutrier.

L’aventure sent la terre poussiéreuse , le froid hivernal. Elle se veut réaliste, avec les moments difficiles de la vie en plein air, des passages plus légers. Les émotions sont relativement bien mises en scène : l’ivresse est à la fois drôle et pathétique, la douleur interminable et étourdissante. On regrette que la peur n’ait pas subi le même traitement, car même si la thématique du film est le courage, les personnages flanchent plus sous le froid qu’à la vue d’un revolver … dommage.

La mise en scène s’efface au profit de l’histoire. Les dialogues sont efficaces, le jeu d’acteur est simplement excellent avec un gros travail sur les accents, le parlé écrasé, les mots mâchés occasionnellement incompréhensibles.

Bref un vrai Cohen soigné qui vous fera passer un bon moment.

Étiquettes : , , , , , , , ,

Leave a Comment