Uncharted3-désert

Uncharted 3 (Naughty Dog – 2011)

09/01/2012

Naughty Dog remet le couvert. L’ancêtre de Nathan a disparu l’espace de 6 mois durant sa carrière, juste le temps de découvrir un trésor et une cité mystérieuse. Un mystère que notre héro ne peut s’empêcher d’éclaircir, et qui l’amènera à visiter Londres, la France et la Syrie à sa manière.

Même si U3 se focalise sur la personnalité de Drake, ses démons, le sujet et les personnages sont clairement sous-exploités. On apprécie de découvrir la rencontre avec Sully 20 ans plus tôt. Mais les apparitions d’Elena et Chloé sont anecdotique et ce ne sont pas les méchants sous-développés et leur charisme inexistant (la tare de la série) qui va remonter le niveau.

Les nouveaux environnements visités sont très agréables et fourmillent de détails. Le rendu du désert est d’une qualité inédite pour un jeu vidéo, on s’y croirait ! Et les musiques qui accompagnent l’aventure sont toujours aussi convaincantes.

Les nouveautés de gameplay sont rares dans ce nouvel épisode et c’est surtout l’ajout de nouvelles situations scénaristiques, de nouveaux scripts qui réussissent à donner une faible illusion de nouveauté à cet épisode. Malgré un temps de développement tout aussi long, le manque de soin apporté à cette suite est évident pour tout vétéran de la licence.

Qu’on ne s’y trompe pas, Uncharted reste LA série incontournable de la PS3 pour son côté grand spectacle, ses graphismes soignés et ses animations solides. Mais il n’y a plus aucune surprise, on connais toutes les ficelles. On espère que Naughty Dog ne fera pas deux fois la même erreur, au risque de voir sombrer la série dans l’indifférence. U3 est un très bon jeu, mais moins bon que le 2.

8/10

Étiquettes : , , ,

Leave a Comment