Vicky Cristina Barcelona (2008 – Woody Allen)

18/05/2011

Le jeu des chaises musicales

Deux américaines de 25/30 ans en vacances à Barcelone pour l’été, dans la villa d’amis eux aussi américains. Celles-ci rencontrent rapidement un artiste local sur lequel court la rumeur que son ex-femme l’aurait poignardé. Ce dernier les invite rapidement les deux touristes pour un plan à trois.
Cliché basique de l’Europe vue par les américains, le pitch de ce Woody Allen démarre plutôt mal, et seuls les noms à l’affiche motivent le spectateur attiré par le label « Sélection officielle – Festival de Cannes »

Woody Allen joue ici les guides touristiques à sa manière, dans une Espagne riche et artistique où la passion est la préoccupation commune.

Notre artiste peintre a ici le rôle central parmi ces 3 femmes. L’histoire n’est pas très originale, mais les personnages, et tout particulièrement celui de l’ex-femme, sont assez accrocheurs. La prestation de Scarlett Johansson est correcte, mais s’efface complètement à l’entrée en scène de Javier Bardem puis Penelope Cruz qui s’imposent à l’écran.

Le travail sur les couleurs est agréable, les rouges omniprésents. Ce choix renforce la chaleur du climat, du vent doux que l’on retrouve tout au long du film. Pas de fantaisie côté prise de vue, tout au plus un plan en terrasse d’un restaurant où les couleurs sont particulièrement bien balancées.

La bande son est composée essentiellement d’un morceau, sautillant, qui nous envoute, et illustre bien la passion environnante.

Recette habituelle d’un Woody Allen, Vicky Cristina Barcelona propose un film simple et sans fioriture. Mais comme régulièrement avec le réalisateur, on passe un bon moment mais le film ne restera pas dans les mémoires. La faute à un scénario convenu, une mise en scène sans prise de risque et une vue très clichée de l’Europe méditerranéenne. Bref une œuvre qui repose entièrement sur l’ambiance naturelle du pays et le talent de ses acteurs.

6/10

Étiquettes : , , , , , , , ,

Leave a Comment