zelda-symbole

Zelda, la chronologie pas si officielle

06/01/2012

Il y a quelques semaines sortait au Japon le fameux Legend of Zelda artbook : Hyrule Historia. Un livre inédit décrivant l’univers et dévoilant pour la première fois la chronologie officielle de notre légende préférée.

Grace au travail de GlitterBerri, le contenu de ce livre commence à se dévoiler au commun des mortels, comprendre les non japonisants.
Voici une interview de Eiji Aonuma que l’on peut trouver page 238 et 239 :

Chapter 2, “The Full History of Hyrule,” arranges the series in
chronological order so it’s easier to understand, but from the very
beginning, Zelda games have been developed with the top priority of
focusing on the game mechanics rather than the story. For example, in
Ocarina of Time, the first installment of the series I was involved
in, the main theme was how to create a game with pleasant controls in
a 3D world. Or in the DS game, Phantom Hourglass, the focus was having
comfortable stylus controls. Finally, in the most recent game, Skyward
Sword, we focused on an easy way to swing the sword using the Wii
motion plus.
Thinking of that way of developing the games, it may be correct to
say that the story is an appendix to that. I even think that setting
Skyward Sword as the “first story,” was merely a coincidence.
While reading over “The Full History of Hyrule,” it’s possible that
some parts may look contradictory. For instance, the Mogma race or the
beetle item that appear on the very first story do not appear on any
other game that takes place in the future. I’d like to ask everyone
just to enjoy the book and to be broad-minded, and to think that those
parts are the way they are because of the way Zelda games are
developed.

Pour résumer, Eiji nous explique qu’il n’y a jamais eu de référent scénaristique sur Zelda et que, comme pour la plupart des jeux Nintendo, les équipes de développement se sont avant tout focalisées sur le gameplay. Pour lui, l’histoire n’est qu’un appendice, de la décoration. Pour Skyward Sword par exemple, le fait qu’il s’agisse du premier jeu dans la chronologie est une simple coïncidence. Les personnes qui liront le chapitre L’histoire complète d’Hyrule y trouveront des incohérences, des contradictions. Certains éléments comme le scarabées n’apparaissent que dans Skyward Sword et pas dans la suite de la série alors que la plupart de ces éléments vivent et évoluent dans la légende.

Eiji Aonuma prend donc d’énormes pincettes en demandant aux lecteurs de simplement en apprécier la lecture sans faire attention à ces incohérences. Autant dire que la chronologie de Zelda qui anime les débats de passionnés n’est pas gravée dans le marbre, même chez Nintendo !

Étiquettes : , , , , ,

2 Comments

  1. Le Yéti dit :

    En gros, il n’y a pas de chronologie officielle. C’est marrant comme ça semble difficile à dire.

    • DrLuthor dit :

      Perso c’est un ouf de soulagement. Y’a l’histoire des 2 Oracles sur la même branche qui me faisait sérieusement tiquer.

Leave a Comment